Pourquoi ? Pour qui ?
Chaque adhérent du réseau associatif des sapeurs-pompiers, qu’il soit SPV, SPP, PATS, JSP, ASP, peut malheureusement, lui ou sa famille proche, devoir faire face à des difficultés en lien avec la maladie, le handicap, un accident de la vie, une détresse sociale, ou encore à un décès.
Nous ne devons jamais oublier que la solidarité est une des valeurs fondamentales de la communauté des sapeurs-pompiers. C’est dans des moments tels que ceux-là, aussi tragique soient-ils, que la mobilisation prend alors tout son sens.
C’est également dans cet esprit qu’il y a bientôt un siècle (le 27 mars 1926), sous l’impulsion d’un homme de cœur, le Commandant Georges GUESNET, fut créée l’œuvre des Pupilles Orphelins et Fonds d’Entraide des Sapeurs-Pompiers (ODP).
Par qui ?
L’union faisant la force, le maillage du réseau associatif doit montrer sa réactivité et son efficacité. Chaque adhérent est actif au niveau local par l’amicale de son centre (fréquemment la première informée et à réagir). L’UDSP 74, par le biais de sa commission solidarité, est prompte à apporter son appui moral, technique, logistique et financier. L’union régionale Rhône-Alpes, apporte un soutien qui devient de plus en plus présent et concret. Enfin la FNSPF par le biais de l’ODP (œuvre des pupilles, orphelins et fonds d’entraide) et de la MNSPF (mutuelle nationale des sapeurs-pompiers de France) renforcent les aides déjà initiée localement afin de répondre au mieux aux besoins immédiats mais également autant de temps que cela s’avèrera nécessaire.
Comment ?
Toute difficulté rentrant dans les domaines précédemment cités sont transmises le plus souvent par les chefs de centres et les présidents d’amicales à la commission solidarité de l’UDSP 74. Par téléphone à son animateur, au PUD ou par courriel à l’adresse solidarite.udsp74@gmail.com. Cette commission prend alors tous les renseignements nécessaires et rentre en contact avec l’adhérent et/ou ses proches afin d’étudier la situation et proposer des aides adaptées et rapides, propres aux besoins. Ces aides ne sont effectives qu’en parallèle de celles de l’amicale de rattachement de l’adhérent. La commission solidarité de l’UDSP fait également le lien avec le représentant départemental de l’ODP et de la MNSP en fonction des dossiers en élargissant également hors du réseau associatif par un contact avec l’assistance sociale du SDIS 74. Ensuite, selon les dossiers traités et les besoins, un appui national peut être demandé auprès de la FNSPF. Toutes ces démarches sont réalisées bien évidemment dans la plus stricte confidentialité. La seule communication qui peut être faite, le sera uniquement avec l’accord des personnes aidées et de façon anonyme.
Être adhérent de ce merveilleux réseau associatif de solidarité est le seul moyen de ne pas laisser l’un des nôtres sur le bord du chemin seul face aux difficultés et à la détresse.