Dirigée par un animateur, aidé d’un bureau de 4 membres dont un PATS, la commission est composée de 20 Anciens Sapeurs Pompiers et PATS.
En 2020, l’Union Départementale a validée le fait d’intégrer les PATS au sein de la commission ASP.
Elle est le relais entre les Anciens Sapeurs Pompiers et les PATS retraités du département et l’Union Départementale ainsi que des instances supérieures ou le SDIS.
La mission première de cette commission est de faire partager des moments conviviaux, de retrouvailles entre les ASP, les conjoints ou conjointes, les veuves d’ASP et les PATS en retraite.
Elle organise des sorties raquettes, sorties montagne, des voyages en été ou des repas été ou automne.
De plus grâce au comité POM de Thorens elle organise une journée « taille des arbres » pour les ASP ou conjoints qui désirent se renseigner sur le « comment faire ».
Au sein de cette commission 4 ASP et 4 remplaçants ont pour mission d’assurer la sortie du drapeau de l’UD et le suivi de celui-ci pour les sépultures d’ASP cotisants à l’UD ou autre manifestations organisées par l’Union Départementale.
La commission se réunie entre 3 et 5 fois par an suivant les animations et fait son assemblée générale lors du congrès départementale.
D’analyser et de comprendre le pourquoi des relations difficiles entre certaines amicales et les sections d’ASP. Ce qui n’est pas très correcte vis a vis des anciens, conjoints ou veuves et même de notre Union Départementale.
L’Animateur a la charge de proposer un habillement aux ASP (blousons, polos, casquettes) au moins une fois par an en relation avec la région et la boutique et a la demande de chaque section. L’objectif est que les ASP aient une tenue uniforme, correcte pour les cérémonies, sépultures ou autres.
De plus, avec les listings l’animateur vérifie les ASP inscrits à l’UD ou pas et il s’est créé un listing de veuves.
L’animateur et son bureau participe aux réunions de la commission régionale et aux animations proposées.
Une réunion des animateurs départementaux a lieu une fois par an à PARIS avec la commission fédérale des ASP.
En 2021, sur proposition de Président de l’UD et suite à une réunion qui s’est tenue à Rochexpo le 31 mai, l’animateur de la commission et des membres de la commission ainsi que un certain nombres d’ASP et quelques PATS ont participé a la logistique des centres de vaccination et aux ravitaillements en Eau Minérale.
L’animateur de la com a assuré le planning des ASP présents aux centres de vaccination et au ravitaillement en Eau Minérale.
Puis, ils ont fait valider la création de l’ESAL (équipe de soutien et d’appui logistique) qui aujourd’hui est composée de 64 membres.
Sa mission est d’aider les centres, l’UD ou le SDIS pour des transferts de véhicules, de logistiques diverses, de transports de personnes, de participer aux diverses manœuvres (en tant que victimes) ou de réception d’instances diverses.
Elle est habillée pour être reconnue mais sans galons.
Elle est dirigé par un réfèrent et d’un adjoint puis de 3 ou 4 référents par groupement. Tous sont en contact avec le SDIS ou l’ U.D. Un règlement de service a été rédigé et mis en application.